L'arbre syntaxique


 

Comment et pourquoi utiliser l’arbre syntaxique en enseignement de la grammaire ?

 

Pour les élèves qui ne savent pas trop comment s’y prendre avec la grammaire, le simple fait d’en parler devient un cauchemar. Même si la langue est un outil quotidien, quand c’est une histoire de grammaire, tout devient flou.

Afin d’aider les élèves à être à l’aise avec ces notions, l’enseignant doit faire des choix judicieux quant aux outils grammaticaux qu’il utilise en classe.

Nous comptons deux outils essentiels pour faire de la grammaire ; les manipulations syntaxiques et la phrase de base. (Gauvin & Boivin, 2012)

Nous pouvons aussi rajouter les représentation graphique (RG) car elles représentent un potentiel intéressant dans l’apprentissage de la grammaire.

 

En d’autres termes, une représentation graphique est un schéma. C’est-à-dire, une structure visuelle et spatiale qui contient que des éléments essentiels. Elle illustre aussi certains liens entre les différents éléments.


 

Nous utilisons des représentations graphiques dans la vie quotidienne (plan de notre potager de rêve, plan d’idée pour nos prochaines vacances) mais aussi dans un contexte scolaire, notamment, afin de comprendre un texte difficile ; pour rédiger une dissertation de manière efficace ou encore, pour résoudre un problème de math.

 

àIl est donc pertinent d’utiliser les représentations graphiques pour introduire des notions de grammaire à l’école. 

 

Arbres syntaxiques

Voici l’arbre syntaxique qui revient le plus fréquemment pour la plus grande variété́ de notions grammaticales, telles que les notions de classe, de groupe et de fonction.

Voici un arbre syntaxique d'un vers de notre comptine



Et pourquoi pas créer des modèles de RG flexibles ?

 

La forme de chaque RG dépend de son utilité. Ainsi, les modèle d’arbres syntaxiques varient selon 4 axes :

 

1.     La notation (symboles et signes utilisés)

2.     Le niveau de décomposition de la phrase (des trois grands constituants jusqu’aux morphèmes flexionnels)

3.     La nature des éléments représentés (informations visibles dans la structure)

4.     Les éléments graphiques utilisés (formes, couleurs, etc.).

 

Il est important de connaître les notations d’abréviation pour identifier les classes de mots, les groupes et les fonctions.

(Exemple : Déterminant= Dét, nom= N, Groupe nominal= GN, Groupe verbal= GV, Complément de phrase= CP,…)

 

Les représentations graphiques semblent avoir beaucoup de potentiel en classe de grammaire. Il est important de toujours s’assurer d’utiliser un modèle qui s’adapte facilement à nos objectifs d’enseignement ainsi qu’aux apprentissages des élèves.

 

Alors, futur enseignant ? Vas-tu utiliser les arbres syntaxiques afin de faciliter l’intégration des notions de grammaire chez tes élèves ?

 

Bélanger, V. & Gauvin, I. (2017). Comment et pourquoi utiliser l’arbre syntaxique en enseignement de la grammaire ? Québec : Editions Passetemps.


Commentaires

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  2. Je vous félicite pour votre travail !
    Je trouve que votre blog de manière générale est très agréable à lire et à parcourir. Les éléments sont pertinents et intéressants. Le texte et le blog en entier sont très aérés et bien structuré. Vos textes sont très bien écrits, autant dans le fond que dans la forme ! Les images sont parlantes et tout à fait adéquates.
    Je trouve que le fait de proposer des modèles de représentations flexibles est une très bonne idée. Comme on le sait, chaque élève a des aptitudes d'apprentissage différentes des autres, la flexibilité semble alors une très bonne alternative. Cet arbre syntaxique apporte de nombreux avantages. Il parait parfait pour les élèves plus visuels, mais comme vous le proposez si bien, il doit sûrement il y avoir une possibilité de l'adapter aux autres élèves.
    Peut-être aurait-il fallu écrire un article autant accessible aux francophones qu'aux germanophones ;-)

    Un grand bravo :)

    Léa Geiser 1,5F

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